la psychologie pour les troubles alimentaires

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Arrêt ou changement de travail, retraite, déménagement, décès d’un proche, mise en ménage, amour, divorce…sont autant d’événements qui, en influençant le moral et les habitudes, peuvent engendrer des perturbations pondérales…parfois conséquentes.


 

 
Le rapport que nous avons à la nourriture est lié à notre monde émotionnel.
Bien qu’il existe d’autres facteurs importants (génétiques, éducatifs, culturels, entre autres), un rapport inadéquat à la nourriture, à mon avis, doit être abordé comme un symptôme ou une conséquence des conflits émotionnels de la personne. C’est pour  cette raison que les régimes échouent à répétition (quand ils n’empirent pas le problème) ou apportent tout au plus des améliorations temporaires, car ils visent le symptôme et non la cause..
Comme le signale Menéndez (2006) l’alimentation est liée à toute notre histoire émotionnelle.
Notre corps est un organisme qui se met en marche grâce à l’aliment physique ( la nourriture), et l’aliment émotionnel  (l’amour ou l’affection). Si ce dernier fait défaut, l’esprit cherche des canaux pour exprimer son mal-être. La compulsion devant la nourriture, l’inappétence, le besoin de perdre du poids, l’incapacité à en prendre ou tout autre désordre alimentaire sont quelques uns des canaux que notre psychisme utilise pour nous indiquer que quelque chose ne va pas comme il faut. L’alimentation, par conséquent, non seulement nous sert de source d’énergie, mais elle peut aussi faire taire des conflits psychologiques que nous ne pouvons pas exprimer.
L’absorption d’aliments constitue un processus de communication, de significations émotionnelles. Confondre nourriture et émotions est chose fréquente. Il nous arrive d’avoir recours à la nourriture pour nous sentir mieux quand nous sommes, par exemple, frustrés, anxieux, ou seuls. La tristesse ou la rage sont des émotions qui peuvent nous faire manger sans faim, ou ne pas manger quand nous devrions le faire.
Pendant la première année de la vie, les enfants apprennent à connaître le monde en utilisant leur bouche. La première relation affective est celle que le bébé développe entre lui et ceux qui l’alimentent. . C’est ainsi que se crée une relation essentielle qui durera toute notre vie : entre affection et nutrition.
Quand l’enfant ne reçoit pas une attention appropriée, que ce soit par excès (quand on lui offre de la nourriture au moindre problème) ou par défaut ( quand on le néglige), il grandira sans doute dans la perplexité et la confusion, ne sachant pas faire la différence entre faim et satisfaction, et plus tard, il aura du mal à distinguer entre le besoin d’aliments et d’autres  besoins ou émotions. De même, au sein de la famille,  il se crée différents modes d’interaction où on utilise la nourriture à des fins autres que la nutrition : ce peut être une arme offensive ou défensive, un châtiment ou une récompense.
A partir du moment ou un père donne à son fils un gâteau ou un bonbon pour le consoler ou l’apaiser, la nourriture a une dimension émotionnelle et pas seulement physique. Dès l’enfance, la nourriture est utilisée pour fêter un événement, pour trouver l’apaisement,, soulager l’ennui ou la dépression,  et se consoler dans les moments de tristesse ou d’angoisse. On accepte un morceau de gâteau d’anniversaire, car le refuser serait « antisocial », on se récompense en prenant un peu de chocolat quand on a fini un travail difficile, ou on boit sans en avoir envie une bière ou un verre de vin quand on est en société : ce sont là des pratiques de la vie quotidienne.
Il n’est pas courant, quand on est enfant, d’être aidé dans l’identification de ses émotions. Dans notre société, nous avons souvent du mal à identifier ce que nous ressentons et à l’exprimer. Dans un monde si riche en connaissance et en culture, nous sommes, pour la plupart, de grands « analphabètes émotionnels ». Les personnes qui souffrent de troubles de comportement alimentaire  sont très confus sur leurs états émotionnels internes, en particulier sur leurs sensations de faim ou de satiété. Ceux qui ont recours à la nourriture ou qui la refusent pour compenser leurs émotions ont probablement appris depuis leur enfance à minimiser, nier ou ne pas montrer aux autres ce qu’ils ressentent.
C’est pourquoi, quand une patiente en consultation demande de l’aide pour sa relation « difficile ou douloureuse » à la nourriture, je comprends qu’il convient de lui signaler que c’est un domaine qui ira en s’améliorant au cours du traitement, en évitant de le traiter comme un objectif en soi, car il s’agit d’un symptôme aux causes profondément enracinées, qu’il lui faudra découvrir peu à peu.
Citons de nouveau Menéndez :
« Il est inutile de perdre du temps et de l’énergie à  contrôler son régime quand le « poids » du conflit se situe dans le monde des affects (…) La bouche qui se ferme et s’ouvre à la nourriture est une bouche qui veut parler. Manque d’amour, abandon, culpabilité, rage, jalousie, rivalité, angoisse ou tristesse sont quelques uns des sentiments qui peuvent tenter de s’exprimer à travers les conflits de l’alimentation. Quand notre bouche ne dit pas ce que nous ressentons, elle avale pour soulager notre tension émotionnelle. (…) Parfois, les régimes tentent de contrôler quelque chose que nous ne pouvons pas contrôler en nous-mêmes, comme par exemple le fait que nous ne sommes pas celui que nous voudrions être. C’est pourquoi, ce n’est que lorsque nous commençons à nous aimer vraiment que nous pouvons envisager un régime approprié. Sinon, nous pouvons croire que nous tentons de contrôler quelque chose  qui se situe en réalité au-delà des kilos. (…) Les désordres alimentaires apparaissent quand nous essayons de masquer par la nourriture des conflits que nous ne pouvons pas résoudre autrement (…) quand un abîme sépare ce que nous sommes de ce que nous voudrions être. »


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